• Français
  • English

Avantages du web design Drupal

Dries Buytaert, le premier développeur du projet Drupal à partir de 2000 à l'université d'Anvers, définit son logiciel comme un « Rapid website assembler », ce qu’on pourrait traduire par « assembleur rapide de site web ». D’un point de vue plus technique, on dira que Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open source, écrit en PHP et publié sous la licence publique générale GNU. D'après son créateur, environ 500 000 sites l'utilisent dans le monde, en septembre 2009. On peut l’utiliser tel que fourni, sur une base MAMP3, WAMP ou LAMP, mais il est sinon largement programmable et personnalisable.

Créez votre web design Drupal personnalisé

Le web design Drupal offre de très nombreux avantages. Ce n’est certainement pas pour rien que Drupal a été classé en 2009 premier dans la catégorie Best Open Source PHP CMS (suivi par WordPress et Joomla!) lors du concours organisé par la société britannique Packt (en). Il arrive également premier dans le Hall of Fame Award nouvellement créé (suivi par Joomla!). Angela Byron a annoncé en 2010 que Drupal équipait environ 1 % des sites Internet dans le monde entier. Un palmarès très impressionnant pour un logiciel qui le vaut bien de par sa qualité et sa maniabilité.

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) ultra puissant qui vous permet d’éditer facilement votre propre site après sa création. Un web design Drupal vous offre une totale autonomie sur votre site une fois que le travail du développeur est terminé. Ensuite vous pouvez modifier librement chaque page de votre site, télécharger des images à partir de votre ordinateur et les ajouter à votre site, modifier facilement les liens, déplacer des blocs, etc. Drupal permet également de créer des sites plus complexes tels que des galeries d’art et de photos, des sites de e-commerce, des portails communautaires, des sites interactifs, riches en médias, etc.

Mode d’emploi Drupal

Un site conçu avec un web design Drupal est très simple à utiliser et aussi très flexible. Il vous suffit de vous connecter pour que chaque page que vous visitez vous apparaisse avec deux options : « Consulter » et « Modifier ». La première option vous permet de voir la page telle que la voit n’importe qui sur le Net, et la seconde vous permet de modifier le contenu de la page à votre guise. Une fonction "Créer un contenu" vous permet de créer de nouvelles pages sur votre site, avec la possibilité d’ajouter des images, créer des liens vers d’autres sites, aligner à droite, à gauche ou centrer votre texte, ajouter des listes à puces ou à numéro, mettre du texte en gras ou en italique, etc.

Le CMS Drupal permet d’intégrer de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes à votre site telles que demander aux visiteurs de voter sur un sujet particulier, créer des forums de discussion, permettre à d'autres personnes d’écrire des commentaires sur vos articles de presse, etc.